Pour qui devraient les Arabes et les musulmans voter?
Le NPD est ma réponse claire. Mais pourquoi?
Le 17 septembre un groupe de militants arabes et musulmans éminents de partout au Canada se sont réunis et ont envoyé une lettre * aux chefs des cinq principaux partis fédéraux: Conservateur, Néo-démocrate, Libéral, Bloc Québécois et Parti Vert.
Dans cette dernière, nous avons demandé quelles seraient leurs positions à propos de nos préoccupations, parmi lesquelles étaient les projets de loi C-51 et C-24, la "Loi des élections justes", la représentation proportionnelle, l'islamophobie et le racisme, les relations extérieures avec les dictatures et violateurs des droits de l'homme et la poursuite de ressortissants étrangers accusés de crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant les tribunaux canadiens. Je pense que ces préoccupations sont partagées avec de nombreux Canadiens et Québécois.
Nous avons demandé une réponse dans les cinq jours pour être en mesure de formuler notre position avant les rencontres culturelles du Eïd El Adha où nous pouvions joindre nos communautés assez facilement. Nous avons reçu des réponses du Bloc, du NPD et du Parti Vert dans le délai suggéré. Le Parti Libéral a confirmé avoir reçu notre lettre et nous a assuré qu'ils vont répondre, mais ne pouvait pas nous donner une date. Le Parti Conservateur n'a même pas accusé réception de notre lettre. Plus de deux semaines plus tard, après avoir rendu publique notre analyse des réponses reçues, nous avons reçu la réponse des Libéraux.
Alors, nous avons de nouveau examiné toutes les réponses et étudié les positions que chaque parti a adoptées au fil des ans ainsi que les annonces publiques faites au cours de cette longue campagne électorale.
Le Parti Conservateur nous avait aliénés longtemps avant d’ignorer notre lettre. Leur propagande contre les minorités ethniques en général et les musulmans en particulier n'a laissé aucune possibilité de les considérer positivement. De plus, au cours des 10 dernières années, nous avons rarement réussi à rencontrer une personne haut-placée pour exprimer nos préoccupations au sujet de questions nationales ou étrangères.
La réponse du Bloc québécois incluait des aspects positifs mais leurs politiques xénophobes et islamophobes laissaient peu de place pour nous convaincre de toute bonne volonté.
La réponse du Parti Vert et les positions du parti au fil des ans leur a valu beaucoup de respect avec les communautés musulmanes et arabes. Nous espérons que ce parti augmente son nombre de sièges au parlement à venir et continue d’exercer une influence positive sur la scène politique canadienne
La réponse du Parti Libéral était réconfortante, politiquement correcte, mais les spécificités manquaient dans de nombreux domaines (par exemple, la réforme électorale). En dépit d'être rédigée beaucoup plus tard que les autres, leur réponse a ignoré des questions telles que les crimes de guerre et comment le parti va traiter les gouvernements non démocratiques. Enfin, en parlant de racisme et des discours haineux, le mot islamophobie n’est pas mentionné, comme si elle n’existe pas comme la forme la plus flagrante de racisme dans notre société aujourd'hui. Un déni de facto avec lequel nous sommes très mal à l'aise.
La réponse du NPD, était claire, directe et simple. Ce parti a répondu à la plupart des questions que nous avons soulevées avec des engagements clairs.
Nos communautés ont toujours été partisanes des Libéraux, comme l'était la plupart des minorités ethniques et religieuses. Malheureusement, le Parti Libéral semble avoir pris cela pour acquis, ne s’engage à rien et offre très peu quand à nos préoccupations.
Je pense que le NPD est le seul parti qui peut inverser le dommage fait au Canada durant les 10 dernières années par les gouvernements Harper, dans un délai de temps raisonnable. Le NPD n'a pas le même héritage que les Libéraux. De ce fait même, ils se trouvent plus respectueux de leur base électorale plutôt que d'autres groupes d'influence.
Bien que le NPD ne vaille pas faire tout ce que je souhaiterais (aucun parti ne le fera de toute façon), je crois, hors de tout doute, qu'il serait mieux pour le Canada - pas seulement certaines communautés ou minorités. Voilà pourquoi je pense que les Arabes et les musulmans du Canada devraient soutenir fermement le NPD le 19 Octobre.
Ehab Lotayef est un ingénieur en informatique à l'Université McGill à Montréal et le président de la "Coalition canadienne pour la démocratie égyptienne".
*Notre lettre et les réponses des partis: http://eccd.ca/fr/elections2015.html
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home